AbracadaRoom, locations insolites

Comment bien choisir son four à pizza ?

Pour cuire une parfaitement pizza, il faut entre 2 à 5 minutes dans un four chauffé à 350/400 °C. Or, la plupart des fours ordinaires ne chauffent pas à cette température, ce qui contraint à une cuisson plus longue. La solution à cela est donc le recours à un four à pizza. Toutefois, face à l’offre pléthorique disponible sur le marché, un bon choix de four à pizza passe par la prise en considération de paramètres comme : la qualité de cuisson, les facilités d’utilisation et d’entretien, la puissance et la capacité des fournées de l’appareil.

Le four à bois

Pour des pizzas savoureuses et moelleuses à souhait, il est incontournable. En effet, le four à bois est très apprécié par les professionnels et les particuliers, en raison de son efficacité et du goût unique des pizzas qu’il cuit. Plus économique en termes de prix d’achat et d’énergie consommée, ce type de four à pizza est puissant et permet de réaliser d’importantes fournées à la fois.

Si le gain de temps qu’il offre est un véritable atout, surtout pour les pizzérias, il peut aussi constituer un inconvénient, puisque toute cuisson au four à bois doit être surveillée assidument. De même, le four à bois contraint à trouver un emplacement pour le stockage du bois et à contrôler régulièrement le feu, pour éviter qu’il s’éteigne.

Il est possible de réaliser soit même un four à bois (voir notre tutoriel pour construire un four à pizza), ou passer par un professionnel.

 

Le four électrique

Simple à utiliser et à entretenir, ce four est conseillé aux particuliers comme aux professionnels, en fonction du modèle. Ainsi, qu’il soit à chaleur tournante ou sur pierre, il permet une cuisson rapide et maîtrisée, avec une précision appréciable. Par ailleurs, s’il est principalement destiné à la préparation de savoureuses pizzas, le four électrique aide également à la réalisation d’autres repas sucrés ou salés. Cependant, il requiert un temps de préchauffe de 45 à 60 minutes, avant d’atteindre les 400 °C nécessaires à la cuisson des pizzas.

Vous trouverez très facilement un four adapté à votre utilisation, chez un professionnel de la vente de matériel de cuisine comme www.fourniresto.com

 

Le four à gaz

Pour des pizzas traditionnelles, bien cuites et tendres, le four à gaz est le plus approprié, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, avec une bonbonne de gaz. Économique et facile à utiliser, il ne nécessite aucun temps de préchauffe, et peut contenir plusieurs fournées. Le seul inconvénient qui peut lui être lié concerne la fuite de gaz, qui survient lorsque l’appareil n’est pas de bonne qualité.

 

À côté de ces fours, notons qu’on distingue également le four professionnel, qui s’utilise avec plusieurs types de combustibles et est réservé aux pizzérias. Quant au four convoyeur, il permet également aux professionnels d’accroître leur production de pizzas américaines notamment, tandis que le mini-four est l’équipement idéal pour des pizzas individuelles lors d’une réjouissance conviviale.



Notez cet article !


VN:F [1.9.22_1171]
Avis : 4.5/5 (4 votes)

Partagez !



Laissez un commentaire