Cuisine : un équipement écoresponsable
Pour réduire autant que possible l'empreinte de carbone, on préconise l'utilisation d'équipements écoresponsables. Aujourd'hui, ce concept ne concerne pas uniquement l'univers de la mode et de la beauté. Il s'invite aussi dans les cuisines professionnelles et les restaurants gastronomiques. Plus de détails dans ce billet !
Transformez ou créez votre cuisine écoresponsable !
À la maison ou dans un restaurant, créer une cuisine écologique passe avant tout par le choix des matériaux et des équipements. Bien entendu, vous privilégierez un équipement écoresponsable, comme celui proposé sur Macuisinepro.fr, qui est une enseigne spécialisée dans la vente et la location de matériel professionnel à destination des métiers de la restauration.
Attention ! Transformer une cuisine en un espace écologique n'implique pas forcément d'importants travaux de rénovation. Il existe aujourd'hui des astuces simples et peu coûteuses qui vous permettent de passer facilement au vert. Par exemple, troquer les appareils de cuisson classiques par des modèles recyclables. N'hésitez pas non plus à remplacer votre plan de travail en acier par un modèle en bois.
Le concept du restaurant écologique, vous connaissez ?
Un restaurant ne se contente pas de servir de la nourriture, il assume également la responsabilité de son impact social. Pour ce faire, il doit adopter les mesures nécessaires visant à réduire l'empreinte carbone de ses activités et à promouvoir une consommation plus durable en harmonie avec la nature.
Un restaurant écologique, c'est tout simplement un établissement disposant d'un système de gestion durable. Mais pas seulement ! Il promet aussi l'utilisation de produits qui respectent le bien-être des animaux ainsi que de l'agriculture durable.
Comment gérer un restaurant respectueux de l'environnement ?
Pour arborer fièrement le statut de restaurant écologique, vous devez avant toute chose maîtriser les déchets alimentaires. Ensuite, il faut réduire le gaspillage de nourriture. Comment faire ? La plupart des restaurateurs font appel aux technologies les plus récentes. Ils utilisent un outil d'inventaire numérique, comme PeachWorks ou BevSpot.
Vous pouvez aussi devenir un restaurateur écologique en cultivant vos propres produits. En effet, ce nouveau mode de vie privilégie également l'économie circulaire.
Quelles astuces pour rendre sa cuisine écofriendly ?
Être écoresponsable figure incontestablement parmi les tendances phares du moment. Envie de créer une cuisine professionnelle écofriendly ? Voici quelques astuces.
Utilisez des produits de nettoyage bio
Mettez de côté les produits de nettoyage agressifs et fortement enrichis en agents chimiques. Optez plutôt pour des produits écologiques et bio. Dans votre garde-manger, vous trouverez certainement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc distillé, du jus de citron ou du savon de castille (à base de plantes).
Remplacez le plastique par une matière réutilisable
Investissez dans des sacs en carton ou en tissu, selon votre gré. Les modèles en tissu, en particulier, offrent un large choix de déclinaisons (coton chanvre, mailles naturelles…).
Utilisez des ustensiles et une vaisselle écologiques
Envie de transformer votre cuisine professionnelle en un espace écofriendly ? Jetez les ustensiles en plastiques et les assiettes en polystyrène aux oubliettes. Remplacez-les par des accessoires en verre recyclé, en céramique, en métal ou en bois.