Recette pâte à pizza

La recette

Grand classique de la culture culinaire Italienne, la recette de la pâte à pizza peut être appréhendée de différentes façons. Cela dépend bien entendu de vos souhaits (pâte fine, pâte épaisse, pâte épaisse et moelleuse etc..), mais aussi du mode de cuisson (four, gaz, feu de bois etc…).
La recette que nous allons voir ci-dessous, est celle de la pâte classique italienne.

Pour 2 pizzas d’environ 40cm de diamètre

Les ingrédients

Le Levain

  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (~ 8 g)
  • ~ 10 cl d’eau tiède (~ 35° )

Incorporez dans un verre le sachet de levure et l’eau tiède et laissez reposer environ 15/20 minutes, puis passez à l’étape suivante.

La pâte

  • 300 g de farine (type 55 de préférence)
  • ~ 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive (en option)
  • ~  5/10 cl d’eau tiède (~ 35° )
  • Une grosse pincée de sel

Délayez doucement votre levain à l’aide d’une cuillère.

Dans un autre récipient, versez la farine et formez un puits au centre, ensuite, ajoutez les 15 cl d’eau tiède, ainsi que l’huile d’olive, le sel et le levain.

Mélangez en incorporant peu à peu la farine au centre du puits et ensuite, pétrissez la pâte.

La qualité d’une pâte réside principalement dans la phase de pétrissage. Ne la négligez pas !

facebook

Pétrissez le plus longtemps possible et le plus énergiquement possible avec la paume de la main, afin d’obtenir une pâte souple et élastique (un peu comme un lobe d’oreille).

Une fois pétrie, couvrez la pâte d’un torchon légèrement humide, et laissez la reposer dans un endroit tiède, pendant au minium 1 heure.

Après repos, pétrir quelques instants votre pâte, divisez la en 2 boules égales et commencez à étaler la pâte sur votre plan de travail bien fariné.

Pour finir, garnissez la avec les ingrédients de votre choix (quelques idées de recette de pizza). Enfournez la dans un four préchauffé à 200 ° et dégustez la !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (888 votes cast)

 

Quelques photos pour voir le résultat, pâte à pizza (photos)

 

La recette, 8.0 out of 10 based on 888 ratings

43 réponses à “La recette”

  1. [...] Recette pâte à pizza [...]

  2. [...] Caramel liquide (se conserve sans durcir) : Recette de Caramel liquide (se conserve sans durcir) Recette pâte à pizza La recette Grand classique de la culture culinaire Italienne, la <b>recette de la pâte à [...]

  3. [...] Recette pâte à pizza Mélanger la sauce yakitori et le miel, rouler le filet mignon dans ce mélange, puis le poser dans une cocotte et le faire dorer à feu vif sur tous les côtés. Ajouter alors le vin, tourner le filet, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes en tournant souvent. Peler les carottes, laver tous les légumes et les émincer à la mandoline (sauf les coeurs de sucrine, à effeuiller), les mettre dans un saladier, poudrer de sel, ajouter l’huile,mélanger et réserver. [...]

  4. wilfrid dit :

    Bonjour,

    Votre recette est une très bonne base, merci beaucoup. J’ai effectué une petite variante en utilisant de la farine de froment 65T et le résultat était vraiment pas mal du tout.

    Une question : est-ce que vous auriez des conseils si l’on veut congeler les pâtons ?

    Une remarque : pourquoi le temps de cuisson n’est-il pas donnée dans la recette ?

    Merci beaucoup pour cette communication, votre site est très sympa.

    Cordialement,

    Wilfrid

    • Pate à Pizza dit :

      Bonjour @Wilfrid,
      Merci pour votre message.
      Il est tout à fait possible de congeler une pâte fraiche. C’est d’ailleurs très pratique, puisque qu’on en fait toujours trop de la pâte ! L’idéal est de congelé votre pâte déjà roulée. Vous trouverez plus d’infos ici http://www.libertalia.org/cuisine/congelation/patisserie/tartes/congeler-la-pate-pizza.xhtml
      En effet, le temps de cuisson n’est pas donné, cela dépend de la qualité du four, de vos préférences etc… Un pizza cuit relativement vite, 6/7 minutes à 220/230 °. Il faut donc toujours garder un oeil à la vitre de son four ! ;)
      Merci à bientôt

      • Ludivine dit :

        Bonjour,

        et merci pour la recette. Je l’ai faite et le résultat était parfait. J’ai juste rallongé le temps de repos (3 à 4 heures, au lieu d’une heure).
        J’aimerais savoir ce que vous entendez par « congeler votre pâte déjà roulée ». Vous voulez dire déjà étalée ? ou étalée puis roulée comme les pâtes toutes prêtes avec la feuille de cuisson qu’on trouve dans le commerce ? en boule ce n’est pas possible ?

        Je vous remercie par avance de votre réponse.

        • Pate à Pizza dit :

          Bonjour Ludivine, merci pour vos compliments. Pour répondre à votre question, il est en effet possible de congeler votre pâte. Le mieux étant de l’étaler, de la rouler, puis de la congeler. Exactement comme cela se fait dans le commerce, mais avec une pâte maison bien sur ! :) .
          Vous pouvez la congeler en boule, mais il faudra attendre plus de temps pour la décongélation de la boule.

  5. aym dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour la recette est ce que je peux utilisé cette recette pour réaliser une pizza calzone?
    merci

    • Pate à Pizza dit :

      Bonjour @Aym, sachez que la recette ci-dessus, vous permet également de réaliser un pizza Calzone. C’est exactement la même base. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de rouler votre pâtes plus finement que d’habitude. Une calzone avec une pâte trop épaisse, risque d’être un peu lourde à digérer !

  6. christelle dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si il est possible d’utiliser de la levure fraiche et dans ce cas quelle serait la proportion?

    Merci

    • Pate à Pizza dit :

      Bonjour @Christelle, il est tout à fait possible d’utiliser de la levure fraiche. Les cubes classiques que l’on trouve dans le marché, font environ 42g et s’utilise pour 1kg de farine.

  7. jessica dit :

    Bonjour votre recette est parfaite ;)

    Je l’ai faite et je les mis sur ma page cuisine ;)
    C’est ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=745675598792120&set=a.716302368396110.1073741899.318059378220413&type=1&theater

    Jessica

  8. jessica dit :

    merci :)
    Avez vous une page facebook?

    • Pate à Pizza dit :

      @Jessica, pas pour le moment, si vous le souhaitez, je vous tiens informé dès que j’en ouvre une. En tout cas, bravo pour vos recettes !

  9. jessica dit :

    ok ça marche, merci à vous :)

  10. virginie dit :

    au top cette recette
    j adore!!!!!!!!!!!!!!

  11. hicham dit :

    Très très bon merci ! Est ce que vous pouvez me donner les mesures pour 4 boules. C’est très gentil est votre pâte, c’est un délice.

  12. mickael dit :

    La levure fraiche se met directement dans la farine ou il faut faire comme la deshydrater?

  13. sarah dit :

    Bonjour, j’ai déja entendu dire que l’on pouvait mettre du sucre dans la préparation de la pâte à pizza. Qu’est ce que cela apporte un plus à la qualité de la pâte ?

    • Pate à Pizza dit :

      Bonjour @sarah, en effet, certaines personnes rajoutes un peu de sucre à la pâte. Cela permet d’activer la levure. Pour ma part, je n’utilise pas cette de sucre dans mes pâtes. C’est un parti pris.

  14. Meynie claude dit :

    Il me semble que pour faire une pate à pizza il est préférable d’utiliser de la farine type Manitoba . Qui donne une pâte très élastique ,facile à étirer pour des pizzas très fines

    • Pate à Pizza dit :

      Bonjour Claude, vous avez tout à fait raison, la farine Manitoba est principalement utilisée par les professionnels et permet d’obtenir une pâte un peu plus élastique.
      Je n’ai pas choisi celle-ci pour la recette, parce qu’elle est plus difficile à trouver dans le commerce. Mais, si vous arrivez à vous en procurer, alors utilisez la !

  15. Jacques dit :

    Bonjour,
    en faisant une recherche je suis tombé sur votre site, et je me pose une question qui est directement lié à un achat prochain
    peut-on faire cette pâte en la pétrissant avec un robot pâtissier et si oui quelle est la meilleur façon.
    Cordialement;

  16. Sam Sam dit :

    Moi je rajoute un yourt nature pour 500 g de farine une tuerie vous pourrez la réchauffer encore et encore la pate ne bouge pas

  17. […] Recette pâte à pizza […]

  18. Ninousnin dit :

    Bonjour,
    Je viens de réaliser votre pâte. Cela fait des années que j’utilise différentes recettes du web et la vôtre est la plus simple et explicite que j’ai pu réaliser et avec un grand plaisir en travaillant la pâte !
    Si vous créez une page Facebook, tenez moi informé !
    Bonne continuation
    Bien à vous.

  19. camille dit :

    bonjour! tres bonne recette. conseillez vous de laissez une seconde fois reposez apres avoir pétri juste avant de garnir?
    merci

  20. […] Recette pâte à pizza […]

  21. […] Recette pâte à pizza […]

  22. charlotte dit :

    Merci pour cette recette je n’utilise plus que celle la !!!

  23. cricri dit :

    j’ ai realisé cette pâte avec le kitchenaid et le resultat est super

  24. charlotte dit :

    bonjour j’ai fait 2 belles pizzas grâce a votre recette!! j’ai été épatée du résultat!!! j’en ferais plus souvent!!!
    merci pour cette recette parfaite!!

  25. Thibault dit :

    Très bonne recette. Merci pour la clarté des informations.

    Bonne continuation !

  26. Shaka81 dit :

    très bonne recette!! testée et approuvée!! elle ne durci pas à la cuisson, reste moelleuse, tout ce que j’attends d’une vraie pâte a pizza!! j ai enfin trouvé, merci!!!

Laisser un commentaire