pap

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Comment congeler une pizza ? #4659
    pap
    Maître des clés

    Bonjour Mathieu et merci pour votre petit message qui fait chaud au coeur ;).
    Il n’y a aucune contre indication à congeler une pizza cuite.
    J’ai moi même un four à pizza et pour rentabiliser mes sessions pizzas, j’ai l’habitude d’en faire 3/4 en plus pour les congeler et les manger plus tard.
    Voilà mes quelques conseils :
    – Sous-cuire la pizza : En effet, vous allez très probablement passer votre pizza au four pour la décongeler (oubliez le four à micro ondes, le résultat est nul) et lui redonner son aspect et son goût d’origine.
    C’est pourquoi je sous-cuis mes pizzas avant de les congeler, pour éviter qu’au moment du passage dans le four, elles ressortent trop cuites.
    – Attention, tous les ingrédients ne supportent pas de la même manière la congélation. Evitez par exemple de congeler une pizza avec de la salade roquette, avec des condiments ;). Evitez, également les produits trop gras et privilégiez les ingrédients frais et de bonne qualité.
    J’ai tendance à congeler des pizzas plutôt classiques/simples. Vous pourrez rajouter des ingrédients au moment de la décongélation au four.
    – Ne faites pas des pizzas trop grosses. C’est tout bête, mais les pizzas trop grandes sont plus difficiles à congeler et prennent plus de place dans le congélateur.
    – Avant de mettre votre pizza dans votre congélateur, pensez à bien la protéger pour un meilleur résultat (Sachet hermétique, film plastique …). Moins il y aura d’air dans le contenant, plus longtemps vous pourrez conserver votre pizza.

    Une pizza fraîche, qui sort du four n’a pas son pareil, néanmoins une bonne pizza faite maison décongelée, sera toujours meilleure qu’une pizza de supermarché !

    Pensez également qu’il ne faut jamais recongeler un produit déjà décongelé.

    Bonne journée

    en réponse à : Pétrir la pâte avec un robot #497
    pap
    Maître des clés

    Les robots arrivent aujourd’hui à bien reproduire les mouvements propres au pétrissage. Avec une vitesse lente, on obtient de bons résultats. Et cela permet également de préserver ses forces 😉

    en réponse à : Cuisson #496
    pap
    Maître des clés

    Il est préférable de positionner la pizza plutôt milieu/bas du four, pour bien cuire le dessous de la pâte.
    Mettre votre pizza tout en bas, sans plaque n’est pas une bonne idée. La pâte risque une sur-cuisson.
    Bien à vous

    en réponse à : Utiliser de la levure chimique pour sa pâte à pizza ? #226
    pap
    Maître des clés

    @Euphelie, oui, c’est un problème 😉. La levure chimique n’est pas adaptée pour la pâte à pizza. Il faut utiliser de la levure de boulanger déshydrater ou fraîche, ou encore du levain maison !
    N’hésitez pas à lire notre article dédié à la levure pour Pizza.
    Allez également jeter un oeil dans notre boutique, nous avons également la levure de bière instantanée pour pizza et pain qui est très efficace !

    en réponse à : Utiliser une autre farine #224
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @Nathalie,
    N’hésitez pas à consulter nos articles sur les farines à utiliser ! Vous trouverez la réponse à votre question.
    Pour ma part, j’ai récemment testé la farine de blé complet, le résultat était très moyen.

    Bien à vous
    Nicolas

    en réponse à : Sauce tomate ou crème fraîche, poulet cru ou cuite ? #222
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @houria, le poulet est un ingrédient qui fonctionne bien pour les 2 types de sauce (tomate et crème). Je n’ai donc pas de conseils à vous donner à ce sujet :). Pas besoin des cuire le poulet, si les morceaux sont pas trop gros. Si ce sont des morceaux plutôt épais, vous pouvez les faire mariner quelques heures dans une petite marinade de curry, oignon, ail quelques herbes et les faire dorer un peu avant de les mettre sur la pizza. Mais attention à ne pas trop les cuire, pour que ce ne soit pas trop sec.

    en réponse à : Levure boulangère express, ca marche ? #220
    pap
    Maître des clés

    Aucun soucis @Astrid, vous n’avez qu’à réaliser un petit levain. Il existe également d’autres types de levure. Voici un article dédié à la levure sur notre blog.

    en réponse à : Photo de ma pizza #218
    pap
    Maître des clés

    Une belle réussite, bravo @Alain !!!

    en réponse à : Préparer la pâte la veille ? #215
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @Michael, la deuxième solution est la bonne !

    en réponse à : Préparer la pâte la veille ? #213
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @linda,
    Vous pouvez tout à fait préparer votre pâte la veille.
    Le problème que vous pourriez rencontrer, c’est la formation d’une croute sur le dessus de la pâte.
    Dans ce cas, n’oubliez pas, soit de mettre un film plastique sur votre plat, qui vient toucher la pâte, soit mettre un torchon humide sur votre plat. Mais pour la deuxième solution, il faudra tout même réhumidifier votre torchon au bout d’un certain temps.
    +

    en réponse à : Temps de cuisson four classique #211
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @Sophie,
    220°, c’est trop peu.
    Il est préférable de mettre son four classique à fond (250 °), voir plus si-possible, pour 6/7 minutes de cuisson. En comparaison, un four à bois/pizza chauffe à 350/400°, pour une cuisson de 2 min max :).
    Bon courage !

    en réponse à : Combien temps pétrissage robot #209
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @steloflo,
    J’aurais tendance à dire un petit peu moins que le pétrissage à la main (voir recette), mais c’est sensiblement la même chose.
    Bien à vous

    en réponse à : Repos 2 fois ? #205
    pap
    Maître des clés

    Bonjour @Camille.
    Non, pas besoin de la laissez reposer une seconde fois.
    Comme indiqué sur la recette, privilégiez un temps de levée relativement long entre 6/8h, avant de réaliser vos pâtons définitifs !
    Bon courage

    en réponse à : Bravo ! #203
    pap
    Maître des clés

    Merci @Ninousnin !
    Vous pouvez retrouver notre page facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/pateapizza
    A très vite

    en réponse à : Pétrir la pâte avec un robot #201
    pap
    Maître des clés

    Bien sur @Jacques, vous pouvez utiliser un robot pour pétrir votre pâte.
    Vous pouvez tout à fait commencer avec le robot pour bien mélanger les ingrédients, puis terminer à la main pour façonner votre pâton et lui donner une bonne élasticité.
    Je conseille une vitesse moyenne / Lente pour le robot !
    Amusez vous bien !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)